La préparation de la valise de maternité se pose quand la fin de la grossesse pointe le bout de son nez… Il est d’ailleurs conseillé de commencer à la préparer un mois avant la date prévue d’accouchement (DPA). Dans le cas d’une grossesse multiple, il est préférable de la préparer 2 mois avant la DPA. Mais subsiste une grande question… : que met-on dans la valise de maternité ?
En réalité, ce sont deux valises qu’il faut préparer. En effet, vous aurez besoin, d’abord, d’un bagage pour la salle de naissance, qui vous accompagnera donc durant l’accouchement. Ensuite, vous aurez besoin d’une valise pour votre séjour à la maternité. Découvrez maintenant ce que ces deux bagages doivent contenir. Bien sûr, leurs contenus peuvent être adaptés selon vos habitudes de vie. Cette liste reste, en effet, assez généraliste.
Le bagage de la salle de naissance
Le temps passé en salle de naissance, selon le cas, peut être plus ou moins long… Au cas où bébé se fasse attendre, il est préférable de préparer de quoi s’occuper et immortaliser ce grand moment. On pense donc à prendre :
- des magazines ou un livre facile à lire,
- de la musique avec une playlist « détente »,
- de l’eau / un brumisateur (il fait généralement chaud en salle de naissance),
- un peu d’argent ou de quoi grignoter pour le futur papa,
- un appareil photo !
On pensera aussi aux indispensables :
- les documents administratifs (échographies, analyses de sang, compte-rendus, carte de groupe sanguin, carte vitale, carte de mutuelle livret de famille, reconnaissance anticipée…)
- une paire de chaussettes
- un coussin d’allaitement
Et pour le moment tant attendu de la rencontre avec bébé, on pense à prévoir un plus petit sac contenant le nécessaire pour bébé comme un body manches longues, un bonnet, un petit gilet, des chaussettes, un pyjama en velours et une gigoteuse à sa taille… et cela hiver comme été. N’oubliez pas que bébé était logé jusque là à 37 degrés ! Ce petit sac doit être facile d’accès. C’est monsieur qui devra le trouver. Pensez à le briefer avant le grand départ à la maternité !
La valise de maternité de maman
Si vous avez bien noté, cette valise sera utile pour votre séjour à la maternité. Il faudra de quoi vous habiller mais aussi de quoi s’occuper de bébé.
Pour vous, la maman, prévoyez :
- des culottes filet (certaines maternités les fournissent) ou des culottes assez grandes pour contenir une GROSSE protection hygiénique,
- de grosses (très grosses / spécial nuit) protections hygiéniques (à voir si elles sont fournies par la maternité),
- plusieurs paires de chaussettes,
- un pyjamas dont le haut s’ouvre facilement si vous allaitez,
- 2 tenues confortables qui vous permettront de sortir de la tenue proposée par la maternité,
- des serviettes et gants de toilette,
- un sèche cheveux (pratique pour bien sécher la zone « épisiotomie »),
- une petite veilleuse (ne serait-ce que pour avoir un peu de lumière en pleine nuit),
- 1 pantalon de grossesse pour la sortie (ne vous imaginez pas remettre votre slim taille basse tout de suite).
Si vous avez décidé d’allaiter :
- 2 soutien-gorge d’allaitement (prévoyez une taille au dessus de votre taille… vous comprendre vite pourquoi),
- une crème réparatrice pour les seins de type Lansinoh ou Castor Equi,
- des coussinets d’allaitement.
N’oubliez pas votre nécessaire de toilette habituel et, éventuellement, une trousse à maquillage ne comportant que le stricte minimum (n’oubliez pas que vous allez à la maternité !). Enfin, pensez à prendre de quoi vous occuper durant votre séjour tout en gardant à l’esprit que vous ne pourrez rien faire de très « intellectuel ».
La valise de maternité côté bébé
Et oui, il faut aussi penser à bébé ! On lui consacre donc une petite place dans la valise de maman et on y glisse des petites affaires… Et gardez bien en tête que vous n’êtes pas obligé de transporter toute sa garde robe. Prévoyez d’emporter quelques affaires et, au pire, le papa pourra ramener d’autres vêtements si nécessaire et même ramener du linge à laver à la maison. Pour bébé, on peut donc prévoir :
- 1 gigoteuse,
- 6/8 pyjamas,
- 6/8 bodys ou grenouillères,
- 2/3 brassières en laine
- 4 paires de chaussons ou chaussettes
- 1 paquet de couches taille naissance (certaines maternités en fournissent),
- 1 grand lange pour allaiter bébé discrètement (idéal pendant les visites),
- tenue complète pour sortir.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à filer rassembler toutes ces petites affaires pour préparer le grand jour de la rencontre avec votre / vos bébé(s) !